Test de relaxation

En 1959, le Docteur Bela Julesz a inventé le premier test de relaxation en inventant le “stéréogramme”.
Composé de 2 images sans signification apparente, cet apparent fouillis de points devient une image en relief apparaissant lorsqu’on le regarde en vision parallèle ou croisée. Cette image déclenche alors un mécanisme interne de détente et de relaxation.

Mais la vrai révolution du stéréogramme, qui allait envahir toute la planète et susciter de vraies passions, est venue en 1970.
Dans les laboratoires de la compagnie BELL, un ingénieur, Christopher Tyler, invente le S.I.R.D.S. (Single Image Stéréogram), ou monoimage stéréogramme de point aléatoires.

Les SIRDS qui accompagnent ce texte ont été créés sur sur PC.
Il est généralement plus difficile de voir un stéréogramme SIRDS que les stéréogramme “papier-peint”. Pour vous aider, il y a sur chaque page un carré et un point noirs. Éclairez bien la feuille ou regardez à l’écran. Laissez vos yeux regarder “dans le vague” pour superposer visuellement le point et le carré. Lorsque le point sera dans le carré, vous n’aurez plus qu’à glisser votre regard vers le centre du stéréogramme pour voir apparaître le mot.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir (Si vous trouvez l’image encore trop petite, il vous suffit de faire un clic droit puis “enregistrer la photo
sous…”sur votre ordinateur et modifier sa taille à volonté.)

test de relaxation     test de relaxation 2     test de relaxation 3    test de relaxation 4

Partagez avec ceux qui sont moins entraînés vos astuces pour les voir.
Il y a mille et une façons d’y parvenir. Il faut simplement persévérer.

En vous entraînant sur ces stéréogrammes, vous noterez de nombreux avantages :

1. La vision stéréo élimine les pensées parasites. Toute pensée perturbante efface l’effet de relief. Il se crée donc un véritable “bio-feedback” qui facilite l’entraînement.

2. Chaque stéréogramme a comme motif central un mot positif. Ces mots, pris comme thèmes de “relaxation stéréo”, s’imprégneront dans votre subconscient et l’influenceront.

3. Vous noterez, au fur et à mesure de votre entraînement, une meilleure maîtrise de votre mental et un meilleur contrôle de soi.
Imprimez les stéréogrammes en couleur et gardez-les pour pouvoir retrouver cet état de relaxation intérieure à tout moment.

4. La vision de stéréogrammes, selon de nombreux témoignages (et d’après mon expérience personnelle) détend non seulement les muscles oculaires, mais par effet réflexe les muscles du visage, du cou, des épaules et du dos.